imaginarium

« Demain, imaginons des mondes »

Month: novembre 2018

Les balbutiements du cinéma à Berre-L’Etang

La magie de l’illusion expliquée aux plus jeunes

C’est ce vendredi 26 Octobre 2018, au sein de la médiathèque Edmonde Charles-Roux Deferre, dans la commune de Berre-l’Etang, que s’est déroulé le tout premier événement du festival Lecture par Nature en collaboration avec l’association Polly Maggoo. Au programme : réalisation manuelle de praxinoscopes et projection de courts-métrages.

Sensibiliser de façon ludique les enfants aux problématiques de demain

Sabine Allard, graphiste de profession, a ainsi accueilli deux groupes des centres aérés Le Mistral et Langevin pendant trois heures, pour leur expliquer les principes du cinéma d’animation et les bases des jouets du pré-cinéma. Les enfants ont également pu fabriquer leur propre praxinoscope à l’aide d’objets de récupération : baguette de bois, paille et demi-boîte de camembert.

Le principe de ce jouet optique, étant de reproduire un mouvement grâce à un miroir à facettes reflétant les dessins d’une bande de papier en le faisant tourner sur lui-même, les enfants ont été invités à représenter ce que leur dictait leur imagination. Une seule contrainte leur était cependant imposée : répondre à la question suivante dans leurs dessins : «Qu’imagines-tu en 2040 ? ».

Maisons qui changent de couleur, voitures volantes, robots et fusées ont ainsi défilé sous l’œil de leurs animateurs. Le praxinoscope fabriqué, chaque enfant a ensuite été convié à le faire fonctionner devant la caméra de Sabine Allard, tout en expliquant l’histoire et la fonction de sa machine dans le contexte de 2040, mettant ainsi directement en lumière la parole des plus jeunes sur le futur.

Apprendre à décoder les images et le cinéma

Le montage des praxinoscopes fabriqués a ensuite été présenté aux enfants et à leurs parents en soirée. Denis Alcaniz, doctorant en cinéma au sein de l’université d’Aix-Marseille, a également été convié à s’exprimer sur sa vision du cinéma, et à expliquer à tous la naissance et le développement de l’image cinématographique.

Une sélection de courts-métrages de divers genres a enfin invité jeunes et moins jeunes à réfléchir sur l’image en mouvement et la magie de l’illusion, et a permis aux enfants de se rendre compte que la réalité et l’image peuvent être aisément manipulés.

Cette journée riche en expériences ludiques et éducatives s’est finalement terminée par une collation, où chacun a pu débattre sur le cinéma directement avec les divers intervenants.

Un atelier à découvrir et redécouvrir

A votre tour, faites découvrir à vos enfants les jouets d’optique et la magie de l’illusion cinématographique lors des prochains ateliers prévus dans le cadre de la manifestation Lecture par Nature. Nous vous attendons donc le 10 Novembre, de 9h à 12h ou de 14h à 17h, à la Médiathèque municipale René Blanc de Le Rove et le 14 Novembre, de 9h à 12h ou de 14h à 17, à la Médiathèque municipale d’Ensuès-la-Redonne (sur inscription) pour venir admirer vous aussi, la magie du cinéma. Toutes les informations sur les prochains ateliers se trouvent sur la page internet suivante : http://pollymaggoo.org/ateliers-praxinoscope/ .

Alix Journée

Cinésciences, la tête dans les étoiles…

L’événement métropolitain Lecture par Nature vous donne rendez-vous ce mercredi  à Gignac-La-Nerthe. C’est dans la bibliothèque municipale qu’aura lieu la projection Cinésciences, qui accueillera les enfants à partir de 8 ans.

 

Une sélection de courts métrages

Faites rêver vos enfants avec une sélection très particulière de courts métrages, mêlant l’artistique et le scientifique. La projection abordera cette fois-ci le thème de l’astrophysique. Pour l’occasion, Lecture par Nature a fait appel à un intervenant spécialiste du sujet. Vous pourrez rencontrer Alexis Drouard, doctorant au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Plus qu’une projection : une rencontre

Cet événement n’est pas qu’une simple projection. “Cinésciences, la tête dans les étoiles” a été pensé comme une rencontre entre différentes disciplines, un terrain d’échange entre des enfants et des chercheurs. Ce sera l’occasion d’un véritable partage, autour d’un goûter, sur des thématiques abordées par les courts métrages sélectionnés.

Détails pratiques

Ce mercredi 7 novembre, les portes de la bibliothèque municipale de Gignac-La-Nerthe s’ouvriront à partir de 14h. La projection cinésciences commencera, quant à elle, à 14h30 et durera 1h. Une fois finie, la séance laissera place à un échange d’une trentaine de minutes entre les enfants et l’intervenant. Les parents seront ensuite conviés à les rejoindre pour partager un goûter.

 

Bien que la réservation auprès de la bibliothèque vous soit conseillée, l’entrée sera libre et gratuite pour tous. A partir de 8 ans, vous êtes les bienvenus pour ce rendez-vous avec les étoiles.  

 

Elisa Fages

© 2018 imaginarium

Theme by Anders NorenUp ↑