« Lecture par Nature » sera cette année composé d’une programmation artistique et littéraire haute en couleur.

La seconde édition de l’évènement de la Métropole Aix-Marseille Provence, dont le thème est « Demain », se tiendra aux sept coins du territoire, du 25 octobre au 18 novembre 2018. Fortement appuyée par l’agence régionale du livre, « Lecture par Nature » conforte la Métropole dans son souhait de diriger une politique culturelle orientée vers la démocratisation de la lecture publique. L’objectif étant de favoriser l’accès à la connaissance et au numérique. En ce sens, des actions d’éducation artistique et culturelle seront menées auprès de plus de 25 classes, du primaire jusqu’au lycée.

Par ailleurs, la seconde édition de cette manifestation majeure au niveau régional sera parrainée par Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et auteur de nombreux ouvrages. Ce dernier met un point d’honneur à « appuyer ce mouvement, dont le but est de promouvoir et d’encourager la lecture pour tous ». Un sérieux atout, donc, qui concorde parfaitement avec « Lecture par Nature ».

L’accent sera d’ailleurs mis sur « Cosmophonies », un spectacle alliant musique, sciences et photographies, orchestré par le scientifique et accompagné par l’Ensemble Calliopée. Cet évènement sera présenté au public lors de l’inauguration de « Lecture par Nature », au théâtre du Merlan, à Marseille, le soir du 27 octobre. Cette soirée compte sur la notoriété d’Hubert Reeves pour apporter du relief à ce projet et attirer l’attention d’une audience plus importante et éclectique que l’édition précédente. In fine, à travers les différentes actions culturelles, l’objectif reste la transmission des savoirs et de la culture, à tous types de publics.

Si « Lecture par Nature » peut se dérouler au sein de l’ensemble de la Métropole, c’est notamment grâce à la présence de sept associations : Théâtre Massalia, Le Détachement International du Muerto Coco, Opera Mundi, BaDaM !, Ici-Même, Zinc, et Polly Maggoo. Ces dernières se sont réparties sur l’ensemble du territoire Aix-Marseille-Provence par aire de lecture, afin d’animer respectivement pas moins de 71 bibliothèques participantes, et mettre en place près de 80 manifestations autour de « Lecture par Nature » et son thème « Demain ».

La présentation publique de cette seconde édition donna aux associations l’opportunité de s’exprimer sur leur projet respectif. Parmi elles, Polly Maggoo, implantée sur l’aire de lecture Est Etang-de-Berre. Au croisement de la création cinématographique et de la recherche scientifique, c’est avec la déclinaison « Demain, imaginons des mondes », que l’association inaugurera ses évènements, le 26 octobre, par un atelier praxinoscope, à la médiathèque Edmonde Charles-Roux Defferre, dans la commune de Berre-l’Etang. Emile Reynaud conçut en 1876 le praxinoscope, un jouet optique donnant l’illusion du mouvement. L’association permettra de découvrir cette invention aux origines du cinéma pour créer une animation sur le thème du futur, dont la présentation sera possible le soir même, lors de la projection nocturne. Cette dernière sera accompagnée d’une sélection de films des débuts du cinéma.

 

Antoine Akrich, Jessica Tonin, Emeline Tribut

http://lectureparnature.ampmetropole.fr/

https://pollymaggoo.org/

https://www.ampmetropole.fr/

https://www.livre-paca.org/

https://www.merlan.org/fr/saison/18-19/cosmophonies-414